Catch up on stories from the past week (and beyond) at the Slashdot story archive

 



Forgot your password?
typodupeerror
×
Books

Journal El Cabri's Journal: C'est nul : le magazine PHOTO

J'ai commencé de m'intéresser à la photo quand, après la naissance de ma première fille en juin 2004, et après avoir épuisé mon intérêt pour le caméscope, je me suis aperçu que je n'avais pas d'appareil correct pour immortaliser ses premières années. J'en ai profité pour acheter un premier kit de débutant, et j'ai vite voulu m'abonner à une revue traitant du sujet.

Abassourdi par la nullité crasse des revues photo "généralistes" américaines, genre Popular Photography et Shutterbug, j'ai opté pour une revue française apparemment "branchée" et disponible aux États-Unis, apparemment assez bonne pour être diffusée ici même dans les endroits non spécialisés. C'est la seule revue non-anglophone dans ce secteur à mon Barnes&Nobles local par exemple, et une des rares revues françaises. Les autres sont généralement des revues de décoration, genre Maison Côté Ouest, etc.

Ayant donc feuilleté un ou deux numéros avant de raquer les 50 USD de l'abo international, je suis étonné d'être passé à côté du manque total d'intérêt de ce magazine.

En fait le contenu est complétement centré autour d'un axe people/pub/glamour/porno chic. La photo people typique, prise en soirée mondaine avec le bon gros flash qui écrase bien le premier plan et rejette tout le reste dans les ténèbres, est élevé au rang d'art aussi respectable que le plus audacieux photojournalisme.

Les misérables pages "techniques" sont à mourir de rire. Elles s'ouvrent par une colonne intitulée "Parole d'expert" consistant généralement en l'interview d'un quelconque responsable marketing en France.

Pas un mot n'est écrit dans ce magazine, qui n'est pas pour lécher une paire de bottes ou une autre, ou bien promouvoir quelqu'un ou une institution. Dans un numéro, une double page consacrée au transfert de souvenirs familiaux du Super8 ou VHS vers des DVD. Tout l'article consiste à introduire et à recommander une boîte parisienne qui fait ça, sur les centaines de fournisseurs de service en France qui proposent probablement ce service. C'est qui, le beau-frère du rédacteur en chef ? C'est pathétique.

Sur cinq numéros reçus, pas une seule information valable, pas un seul jugement constructif, et des photos pour la plupart complètement inintéressantes.

This discussion has been archived. No new comments can be posted.

C'est nul : le magazine PHOTO

Comments Filter:

"What man has done, man can aspire to do." -- Jerry Pournelle, about space flight

Working...